Dimanche

Dimanche 11 h : salle 1

Considérer le gluten comme "le grand méchant loup responsable de tous les maux"...est ce bien justifié ? Comment y voir plus clair ?
Par Sophie Contor, naturopathe, infirmière.
Effet de mode ou vraie maladie de civilisation ?
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes sensibles à ce composant contenu dans énormément de préparations culinaires sans pour autant qu’il y ait nécessairement une allergie franche ? Sophie vous propose de prendre un moment pour expliquer le mécanisme de l’intolérance au gluten et de donner des pistes à suivre pour se soigner et s’alimenter sainement au quotidien sans gluten.

Dimanche 11 h : salle 2

La Permaculture
Par Benjamin Cerisier, permaculteur, concepteur de projets.
La permaculture est un esprit proposant de recréer les liens entre l’homme, la terre et la nature, en observant et en essayant de comprendre leur fonctionnement. Elle s’inscrit pleinement dans une nouvelle manière de vivre ensemble, en proposant une transition vers une société moins énergivore et plus solidaire. Les principes élémentaires de la permaculture et les stratégies et techniques du design mis en place sur une parcelle de 45 ares dans le village de Torgny vous seront présentés.

Dimanche 13 h : salle 1

Préparons le jardin pour l’hiver
Par Jean Paul Laurent, horticulteur - "Le jardin potager biologique" Rue Nicolas Berger à Arlon.
" Les récoltes terminées, le jardinier se repose et oublie son jardin jusqu'au printemps !
Voyons, voyons, ce n'est pas fini ! Une belle récolte ne se prépare-t-elle pas dès l'automne ? Couvrir la terre, semer l'engrais vert, trier ses semences, s'informer pour s'améliorer ...bien des choses auxquelles le jardinier doit penser lors de la "mauvaise saison"...mauvaise ? Vraiment ?"

Dimanche 13 h 30 : salle 1

De l'art d'Habiter
Marc Elleboudt, de l'habitat groupé de Forrières." Se protéger des dangers et des intempéries, trouver un gîte, faire son nid... voilà qui, depuis la nuit des temps, est un besoin crucial pour tout être vivant.
Pourtant, cette aspiration bien légitime est actuellement bien mise à mal pour bon nombre de nos contemporains.
Comprendre les enjeux qui sont en cause dans cette problématique et essayer de trouver ensemble certaines pistes pour un avenir durable, c'est ce que nous proposent ces personnes investies dans des habitats groupés

Dimanche 15 h : salle 1

Produire nos semences au potager ? Quel intérêt ? Et comment nous y prendre ?
Par Marilou Labbé jardinière Nature & Progrès
Marilou nous donnera les bases de la production de semences dans notre potager ( laitues, tomates, carottes). Nous verrons quels sont les critères de sélection, les différents modes de reproduction et de pollinisation car ces facteurs influencent le travail du jardinier.

Dimanche 15 h : salle 2

New B, un projet de banque pas comme les autres.
J.S.Zippert et L.Dumont, représentants régionaux de New-Bank.
Notre équipe travaille à la mise en place d’une banque éthique, transparente et participative. Pour ce faire, New B compte déjà sur le soutien de plus de 50.000 coopérateurs citoyens, 149 organisations sociétales et 3 investisseurs professionnels.

Dimanche 16 h 30 : salle 1

Gluten, sucre, intestin… le trio infernal
Par le Docteur Michel Geeraert.
Le gluten et le sucre sont-ils vraiment les pires ennemis de notre intestin ?
Au travers d’exemples de la vie de tous les jours, le conférencier nous promènera au sein même de cet organe important de notre corps pour nous en faire découvrir tous ses secrets. Ses conseils pratiques seront très précieux pour s’assurer une prévention efficace et une santé optimale tout au long de la vie. Ne dit-on pas que l’intestin est notre second cerveau… !!!

Ateliers

Dimanche 11 h 30 :

Vinaigre et bicarbonate…produits magiques ?
Jean Dupierry, Nature & Progrès
Après un tour de table avec les participants, Jean nous propose de nouvelles idées d’utilisation de ces deux produits : tant en produits d’entretien qu’en soin du corps mais également en jardinage et potager.

Dimanche 11 h 30 & 13 h 30 :

Espace « contes »
Par Nicole et Jacqueline de l’asbl « contes za rebours » .
Il était une fois… un brave paysan pour qui cultiver était un réel bonheur.....mais pour CE champ-là c'est compliqué....TRÈS compliqué....Venez nous rejoindre dans ce conte rocambolesque.
Comme tout fait farine au moulin , notre histoire restera dans vos oreilles jusqu'au lendemain.

Dimanche 13 h 30 :

Atelier d’herboristerie appliquée
Par Marie-Laure Lichtfus, herboriste, formée en gemmothérapie et fleurs de Bach.
Pour les jardiniers et les frileux de l'hiver...
Préparation du macérât de consoude, description botanique de la plante avec explication des lieux de cueillette et des variantes des utilisations du macérât.
Maximum 10 personnes.

Dimanche 15 h :

Pour être bien dans notre assiette, mettons-y des haricots , pois, lentilles et autres légumineuses.
Par Françoise Hendrickx Lic. psycho-péda & sc environnement, Chargée de cours et d’exercices (HE2B, EPFC, IRG, ULB) Animation & Médiation culturelle - Conférence & Formation
Santé, cuisine et porte-monnaie gagnant. Rien de tel pour booster tonus, santé et ré-enchanter la cuisine que de découvrir les légumineuses à travers de nouvelles recettes et les secrets des préparations germées et/ou fermentées, hautement digestes et épargnant notre capital d’enzyme pancréatique.

Dimanche : 16 h 30

Espace « jardiniers conseils » :
Produire nos semences au potager.
Marilou Labbé, jardinière Nature & Progrès
Passons à la pratique .
Lors de cet atelier, nous passerons en revue le matériel nécessaire au tri des semences,
Nous dégagerons les semences de leurs porte-graines. Nous aborderons aussi la mise en sachet, l'étiquetage et la conservation des semences.