Dimanche

11 h : salle 1

La permaculture: vers une résilience des écosystèmes humains
La permaculture c’est une façon de concevoir un jardin ou tout autre système de manière à prendre en compte la biodiversité du système et à optimiser les relations écologiques qu’il y a dans ce système afin de pouvoir faire face aux chocs extérieurs (ce qu’on appelle la résilience). Lors de cette conférence, vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances par des exemples de conception en permaculture issus du jardinage et de la production d'aliments, de l’organisation sociale et de l’économie résiliente.

Katy Fox : conceptrice en permaculture.

11 h 30 : salle 2

Les hydrolats aromatiques…

Tout doux pour les enfants, les femmes enceintes, allaitantes et pour tout le monde. –
Explication théorique du procédé de distillation. - Pour qui ? Comment ?
Description de quelques hydrolats à avoir chez soi.

M.L.Lichtfus : herboriste, formée en gemmothérapie et fleurs de Bach.

13 h : salle 1

"Les aromatiques au jardin : les connaître et les cultiver"

Du thym à l'estragon, de la menthe poivrée au romarin, toutes ces plantes possèdent de multiples propriétés. Encore faut-il savoir les cultiver et donc connaître leurs exigences spécifiques. Lors de cette conférence interactive de nombreux trucs et astuces seront divulgués afin que tout un chacun puisse avoir dans son jardin ces plantes merveilleuses et surprenantes à plus d'un titre.

Marc Knaepen : rédacteur en chef de la revue « L’esprit jardin ». Conférencier et animateur de nombreux salons de jardinage. Auteur d’une dizaine d’ouvrages traitant de la nature.

13 h 30 : salle 2

« PLAN BEE, semons des fleurs pour des sucres d’abeilles »

Le PLAN BEE est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de Nature & Progrès « Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons ! » qui vise à mettre en avant les alternatives aux pesticides. Les alternatives aux pesticides en culture de betterave sucrière existent. Cependant, est-il possible de produire un sucre plus respectueux de l’environnement (moins énergivore et augmentant la biodiversité de la faune et de la flore) et, ainsi, d’en diversifier la production ? Le PLAN BEE c’est quoi : étudier la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer des fleurs mellifères sur des surfaces de 10-15 ha pour produire du miel afin de diversifier la production de sucres en Wallonie.

Fabrice de Bellefroid, administrateur à Nature & Progrès, passionné par les abeilles, il est l’auteur du livre « 2 ou 3 ruches dans mon jardin ».
Il est intéressé par des territoires sans pesticides, dont le bio et le PLAN BEE sont les initiateurs.

15 h : Salle 1

Atouts santé & astuces cuisine des protéines vertes
conférence et dégustation

Que se cache-t-il de si bon dans les légumineuses, lentilles, haricots, pois, fèves, fenugrec.., le chanvre et Co? Ces protéines vertes ont un impact anti-cancérigène, régulent le diabète et le surpoids et, en prime, protègent notre capital enzymatique ! Pourquoi, grâce à quoi ?

Quelles sont les astuces pour les préparer facilement et de façon hautement digeste ! et variée ? Les bons gestes nutritionnels et de santé sont passés en revue, expliqués et discutés un à un.

Pour qui s’intéresse à une alimentation qui nourrit, vitalise et ouvre à de nouvelles expériences gustatives plutôt que de remplir, d’alourdir et se faire routinière !
Les « flexitariens » équilibrent 50 % - 50% leurs protéines animales et végétales : précieux pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie !

Françoise HENDRICKX Lic. psycho-péda & sc environnement Chargée de cours et d’exercices (HE2B, EPFC, IRG, ULB) Animation & Médiation culturelle, Conférence & Formation.

15 h 30 - Salle 2

Ni enterré, ni incinéré : pour une pratique funéraire en harmonie avec les processus naturels, l’HUMUSATION

Le travail de sensibilisation de la Fondation « METAMORPHOSE pour mourir... puis donner la Vie » porte ses fruits et notre proposition d’ajouter une nouvelle pratique funéraire, l’HUMUSATION, dans la législation actuelle est de plus en plus largement soutenue dans le public grâce à un bon appui de la plupart des médias. Pétition, acte de dernière volonté, testament, motion communale, etc. permettent à chacune, chacun de soutenir, en accord avec ses convictions personnelles, cette nouvelle pratique funéraire vraiment naturelle.
Cette conférence permettra de rappeler les fondements de l’HUMUSATION, de présenter ses nombreux avantages, de décrire les difficultés législatives rencontrées et de dessiner le cadre dans lequel elle pourrait effectivement se mettre en place. Elle présentera quelques travaux récents d’étudiant.e.s qui montrent comment cette pratique funéraire pourrait se développer.

Ezio Gandin : membre de la Fondation d’utilité publique « METAMORPHOSE »

16 h 30 - Salle 1

Le Burnout… Comment le guérir naturellement !

Comment le prévenir grâce à une alimentation et un mode de vie adéquats ?
Quels sont les moyens pour le soigner naturellement, sans agresser son corps ?

Sabrina Heyse : Dr en naturopathieLe Burnout, ce mal du siècle…

Ateliers :

11 h 30 : Les emballages Zéro Déchet, en tissu & cire d’abeille : atelier de fabrication.

Ils font merveille pour emmener les collations, sandwiches, cake…. et pour recouvrir les bocaux ou saladiers au frigo. Etanches, légers, sains, personnalisés, recyclés et réutilisables. Fini les papiers d’alu, films plastifiés, etc… à usage unique ! Belle alternative aux boîtes-à-tartines qui prennent toujours de la place, même quand elles sont vides! Et pour l’entretien? Un simple coup d’éponge !

Françoise Hendrickx, lic.psycho-péda & sc environnement. Chargée de cours. Animation et médiation culturelle. Conférencière et formatrice.

13 h 30 : Marielle Rosman : pain au levain


16 h 30 : Protéines vertes. Des légumineuses ? Chiche !

Inattendu : les lentilles, haricots, pois, fèves, lupin and Co. s’invitent au p’ti déj, en snack-lunch, au goûter ou souper ! De quoi booster et ré-enchanter nos repas !
Ensemble, préparons des recettes simples, délicieuses et économes, sucrées et salées, chaudes et froides…. Et puis, savourons-les !
Chouette de s’approprier les tours de mains et savoir- faire pour être autonome et créatif/ve ! Au menu : tapenade, crêpe, burger végé et friandise…et idées de tartinables, potages, quiche, chili sin carne, glace…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Animation et accueil sympa le dimanche de 13 h à 16 h par Nicole et Jacqueline de l’asbl « Contes za rebours ».