Samedi

11 h 15 : Salle 2

Le verger haute tige, une des solutions pour l’agriculture de demain !

Le projet Diversifruits vise à développer la filière de valorisation des fruits des vergers hautes tiges en Wallonie. Planter, entretenir, récolter des fruits des vergers hautes tiges demandent une certaine expertise technique. Les savoirs en arboriculture fruitière évoluent et il est important de les diffuser afin d’assurer le maintien du patrimoine verger haute tige. Lors de la conférence, nous aborderons les principes clés à appliquer pour la bonne gestion d’un verger ainsi que les différentes valorisations des fruits.

Benjamin Cerisier : chargé de projet chez « Diversifruits »

11 h 30 : Salle 1

L’architecture bioclimatique, pourquoi et comment ?

L’architecture bioclimatique, c’est faire des choix intelligents par rapport à notre terrain, utiliser le climat à notre avantage plutôt que se battre contre lui.

Nous sommes à un tournant de civilisation où nous prenons conscience d’avoir été trop loin dans la mécanisation, la chimie, la destruction, et cela dans tous les domaines. L’agriculture se tourne vers la permaculture, les malades se tournent vers les plantes, les consommateurs se tournent vers le « zéro déchet ». En architecture aussi, il est possible d’avancer vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, plus simples, plus efficaces. Si les maisons « passives » sont aujourd’hui presque la norme, nous devons aussi prendre conscience du milieu dans lequel nous construisons avant de faire un projet. Le bioclimatique n’est pas un choix de matériaux ou de formes, mais la mise en pratique du bon sens dans tous les domaines de la construction. Se protéger du vent, s’ouvrir vers le soleil, orienter les pièces judicieusement… Privilégier la ventilation de nuit plutôt que la climatisation, le chauffage solaire, les matériaux naturels…Venez échanger sur cette science millénaire que nous avions oubliée.

Sébastien Kesteloot et Valérie-Anne Hugé, Architectes du bureau ACTIV’ARCHITECTURE, sont spécialisés dans l’architecture écologique, qui comprend le bioclimatisme, le passif, le biosourcé, le recyclable, les matériaux naturels, les études énergétiques, le recyclage, le cycle de l’eau… Leur maison-bureau est construite en utilisant toutes ces techniques et permet de profiter d’un air sain et d’une température agréable en toutes saisons sans chauffage ni climatisation.

13 h 30 - Salle 1

Sortir des Tourbillons du Monde : l'argent, le temps, la peur.

Notre société est basée sur la croissance, le "toujours plus". Une des premières propositions des ONG est donc la décroissance, avec sa démarche concrète qu'est la simplicité volontaire. Cet exposé s'attachera à montrer que la croissance de la consommation (et donc de la production) n'est pas l'unique méfait de ce "toujours plus", et peut-être même pas son principal... La croissance du rythme effréné des multiples tâches à effectuer est peut-être plus pernicieuse encore. Et c'est sans compter sur la croissance de l'anxiété véhiculée par les médias et d'autres acteurs. Ces trois facteurs concourent à installer la croissance ultime et généralisée, celle du stress !
L'orateur pointera l'importance de sortir de l'emprise du système sur ces trois plans en même temps : l'argent, le temps et la peur. Ensuite, l’orateur ouvrira un débat sur les pistes proposées.

Vincent Commenne : économiste et a suivi une formation en Psychologie Humaniste.
Depuis plus de trente ans, il se passionne pour les questions éthiques reliées à l'économie et à la finance. Il a piloté différentes structures locales puis internationales destinées à promouvoir l'éthique dans ces secteurs.
Il est l'initiateur du mouvement "Créatifs Culturels en Belgique" qui cherche à favoriser l'émergence d'une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens.

14 h - Salle 2

Où en est la création de la banque NewB ?

Il sera question ici des dernières actualités de la coopérative NewB qui a déjà convaincu plus de 52.000 belges d'investir dans cette future banque. Ce sera l’occasion de faire le point sur la situation de la création de la banque par la coopérative qui travaille petit à petit à créer une banque coopérative éthique et citoyenne en Belgique.
J.S.Zippert, coopérant de NewB

15 h : salle 1

" Pommes "grisettes" et poires "cailloux ... Juste quelques fruits ? "

Présentation et dégustation d'anciennes variétés de fruits et de fruits sauvages cueillis dans des vergers de la région. Explication de différents modes de séchage des fruits (poires tapées, cuirs de fruits, ...) et de leurs histoires. Dégustation de leurs produits. Bienvenue à tous et toutes, avec recettes et échantillons de fruits ! "

Estelle Carton : arboricultrice, artisane transformatrice de fruits.

16 h 30 - Salle 1

« Au-delà du plaisir de jardiner, le potager est un pilier de la Santé »

Le jardinage est une passion pour certains !
Se nourrir de ses propres végétaux est un plaisir lié à la fraîcheur et à la saveur de ces aliments du potager.
Comment se fait-il que ce bonheur-là soit également lié à une diminution du risque de contracter les maladies de civilisation : allergies, infections à virus, maladies auto-immunes, cancers, etc.....

Michel Vanoudenhoven

Ateliers :

13 h 30 et 16 h 30 : Deux ateliers cosmétiques

Attention, les places sont limitées à 12 personnes. Venez vous inscrire à l’accueil dès votre arrivée.

« Curieuse de nature » vous propose des ateliers "Do It Yourself" pour apprendre à fabriquer vous-même vos produits cosmétiques et ménagers. Lors de ce salon, Laura Herzet: vous propose un atelier passionnant.
Venez apprendre à confectionner un dentifrice, un déodorant, un démaquillant et un gommage visage ou un masque purifiant au choix.
Vous repartirez avec vos créations et avec les recettes vues pendant l'atelier!
Cet atelier est parfait pour débuter en cosmétique naturelle et s’apercevoir à quel point c’est amusant et facile !

Laura Herzet , sensibilisée dès la naissance de sa petite fille aux produits naturels, est coach en cosmétique naturelle et ménage écologique.