Samedi

Samedi 11 h 15 : salle 1

La permaculture
Par Katy Fox, conceptrice en permaculture.La permaculture est une façon de concevoir un jardin ou tout autre système de manière à prendre en compte la biodiversité du système et à optimiser les relations écologiques qu’il peut y avoir. Qu’est-ce-que cela signifie « travailler avec la nature » ?

Samedi 11 h 30 : salle 2

Le zéro déchet, est-ce possible ?
Par Lionel Pistone – chargé de projets chez Nature & Progrès Belgique. Diminuer sa production de déchets, c’est excellent pour l’environnement mais aussi pour notre portefeuille. Lors de cette rencontre, Lionel nous informera sur la problématique des déchets en Wallonie ainsi que sur la méthode des « 5R » pour bien débuter dans le zéro déchet.
Exemples concrets, partage d’expériences.
Lors de ce rendez-vous, nous remarquerons que « le zéro déchet, ce n’est pas seulement une question d’emballages dans votre poubelle, c’est une occasion de faire un choix de vie et de société. »

Samedi 13 h 30 : salle 2

Juste quelques fruits… ?
Par Estelle Carton, arboricultrice, artisane transformatrice de fruits.Découvrir et déguster d’anciennes variétés de fruits cultivés et de fruits sauvages , apprendre différents modes de séchage (poires tapées, cuirs de fruits,…) cela vous tente ? Alors, venez rencontrer Estelle qui, assurément, vous surprendra.

Samedi 14 h : salle 1

La mobilité électrique est-elle une solution durable ?
Par Christian Steffens, Ingénieur Industriel, Consultant en Energétique, Électricité et Électronique.Les fabricants, les vendeurs, les politiciens et les medias nous présentent souvent la mobilité
électrique comme "la" solution pour un avenir vert et durable... Pouvons-nous y croire? Est-ce aussi simple ? Il est nécessaire d'avoir une approche prudente, rigoureuse, pragmatique et globale avant de se prononcer.
Cette conférence-débat rappellera les enjeux sociétaux sous-jacents, dévoilera les faces cachées des véhicules électriques, et mettra en lumière leurs avantages et inconvénients. Une large place sera ensuite prévue pour répondre à vos questions.

Samedi 15 h : salle 1

"A l'horizon du zéro pesticide"
Par Marc Knaepen. Rédacteur en chef de la revue « L’Esprit Jardin » Conférencier et animateur de nombreux salons de jardinage. Auteur d’une dizaine d’ouvrages traitant de la nature.
La non utilisation de pesticides passe aussi par une autre vision du jardinage, une autre conception des jardins ... Que ce soit dans la zone potagère, au verger ou encore dans les massifs fleuris, nous ne pourrons plus dire "On a toujours fait comme cela" ... il est tout à fait possible d'avoir un jardin beau et productif en travaillant en harmonie avec la nature, en l'observant aussi ... Des trucs, des astuces aisés à dupliquer chez soi seront divulgués au cours de cette conférence interactive ...

Samedi 16 h : salle 2

Nourrir Arlon - faciliter l'accès à la terre en périphérie urbaine"
Par Maarten Roels de Terre-en-vue.
De plus en plus les périphéries urbaines accueillent des projets alimentaires alors qu'elles sont soumises à des pressions immobilières de plus en plus fortes. Comment les citoyens, pouvoirs publics, propriétaires des terres, peuvent soutenir cette nouvelle évolution avec Terre-en-vue pour aller vers une ceinture alimentaire autour de Arlon? Un pionnier fut la ferme Bio Lorraine qui a démontré la volonté des Arlonais de mettre les mains à la pâte. Aujourd'hui une nouvelle opportunité se présente à Sampont, un chouia plus loin d'Arlon, appelée "Ferme du Muselbur", un projet d'élevage de vaches "Aubrac".

Ateliers

Samedi 11 h 30 :

Ah, les bonnes céréales !
Par Martine Devos, Nature & Progrès
Cuisinées de multiples manières, elles sont le fondement de la pyramide alimentaire : pain, crêpes, taboulé, biscuits, etc…Venez regarder, humer, toucher, reconnaître et découvrir les étonnantes qualités nutritionnelles de ces merveilleuses céréales. Il y aura du sucré, il y aura du salé ! Chacun recevra un petit fascicule des recettes utilisées.

Samedi 13 h 30 :

Espace « jardiniers-conseils » : Ces belles et goûteuses tomates…une merveille dans nos jardins.
Jean Dupierry, Nature & Progrès
De la semence à … la semence ! Tout un cycle à découvrir. Les soins au semi, à la plantation, à la culture, jusqu’à la récolte des graines. Un atelier pratique pour partager une passion.

Samedi 16 h :

Faire son pain au levain
Par Carine Paternostre.
"Je suis passionnée par le pain, et particulièrement le pain au levain depuis près de 40 ans.
C'est un cadeau que j'ai offert à ma famille et qui a déployé mon cœur. Mes filles continuent à leur tour. J'ai le goût de partager cette belle expérience avec les autres.
L'atelier vous propose de faire votre pain, de ramener chez vous une miche qui va "monter" en quelques heures et que vous cuirez. Vous repartirez aussi avec du levain pour en refaire chez vous.
Bienvenue !"

Samedi 17 h :

,Conférence - débat dans le cadre de la "Fête des possibles 2017"
"Un réseau Transition dans le sud de la province de Luxembourg"